Bref historique

Idl-data, fondée en 1983, est, à l'origine, une société d'électronique et d'informatique industriel de haute technologie. Très vite des grandes sociétés comme Trapil, première société française pour l'entretien des pipe-lines sur le plan international, SPMR (Société Pipe-line Méditerannée Rhône), SAPRO en Suisse, VAG, feront confiance au savoir faire et la compétence de idl-data.

L'activité de idl-data dans le domaine de l'impression a commencé avec l'étude et la fabrication de convertisseurs ASCII/Asynchrone-BSC/Synchone pour IBM34 ainsi que par l'étude d'une imprimante Minitel confiée à idl-data par la société Sinfa qui devint quelques années plus tard, grâce à cette imprimante, la première société française d'imprimantes Minitel.

Fort de ces expériences, idl-data a accru au fil des années sa place dans le domaine de l'impression pour les mini et gros systèmes IBM, principalement dans l'impression laser.

En 1985, idl-data introduit sur le marché français les produits de i-data destinés à la connectivité d'imprimantes ASCII en environement IBM. idl-data devint ainsi importateur officiel de i-data international pour la France.

En 1990, idl-data renforce sa présence sur le marché en alliant à sa compétence IBM la compétence réseau et devient distributeur agréé Novell avec du personnel qualifié par Novell (CNE, ECNE, CN3, Master CNE).

En 1993, idl-data met sur le marché sa propre ligne de logiciels pour les impressions laser sur systèmes AS/400. Depuis cette date, la gamme FDP n'a jamais cessé d'évoluer en restant simple, rapide à installer et économique.

idl-data, au-delà de la commercialisation de ses produits, a fait le choix du service et de l'assistance en mettant en place une hot-line en relation directe avec le laboratoire de recherche et de développement, permettant ainsi de reproduire rapidement les plateformes de travail des clients.

Aujourd'hui:

idl-data commercialise ses propres logiciels d'impression AS/400 de la famille FDP.

Indépendemment des logiciels standards, idl-data réalise des logiciels spécifiques pour répondre à des besoins particuliers tels que des éditions AS/400 utilisables directement sur des imprimantes spécifiques à transfert thermique.Vous pouvez découvrir un aperçu de nos offres sur notre site solutions-fdp.com.
idl-data est un spécialiste de l'impression SCS, IPDS et AFP, pour des plateformes OS/2, AIX, AS/400 ou gros systèmes IBM, et propose des solutions matériels (boitiers ou cartes intégrables dans des imprimantes comme Hewlett Packard, Canon, IBM, Lexmark, Xerox, Oki, etc...) ou logiciels (PS/2, ida PSS, ida HPR, etc...) qui couvrent différentes topologies ( coax, twinax, Ethernet, token ring, canal IBM, etc...) sous différents protocoles (SNA, IPDS, TCP/IP, IPX/SPX, etc...)
idl-data est le partenaire de grands constructeurs d'imprimantes comme Hewlett-Packard, Canon.

Toujours à l'écoute du marché, idl-data s'est orienté vers des offres réseaux complémentaires, des solutions de comptabilisation et de suivi des impressions pour les environnements Windows, Linux, MAC, Novell.
Reconnu pour son savoir-faire, idl-data est devenu le distributeur officiel des solutions EQUITRAC, leader mondial des solutions de comptabilisation et de suivi des éditions.

Pour répondre aux besoins matériels de ses clients, idl-data a mis à son catalogue l'offre de serveurs et de stations bureautiques MAXDATA, un constructeur allemand réputé pour la qualité et la fiabilité de ses appareils.

idl-data est aussi partenaire Orange et propose de nombreuses solutions internet à ses clients ( VPN, clients nomades, accès internet...)

Enfin, la dernière évolution importante d'idl-data est le renforcement de sa division "agence de communication" sous le nom idlweb avec l'ouverture d'un nouveau site à Viry Chatillon.
idl-data propose une offre très large de services qui vont de la création de sites, l'élaboration de plaquettes, à des offres spécifiques de marketing direct ( optimisation de la visibilité sur internet, e-mailing...)
idl-data propose des formations autour d'internet et de la communication, mais aussi dans les domaines de la dynamisation de la force de vente, la bureautique, le marketing et le management via son partenaire Arca Formations.

Au delà d'une croissance interne, idl-data a accéléré son développement par le rachat de solutions400 en avril dernier, une agence spécialisée dans la communication des entreprises de l'univers iSeries d'IBM.